Le stockage et le partage du son sont aujourd’hui devenus une chose simple et accessible à presque tout le monde. Cela n’a pas toujours été le cas. Les premiers supports permettant d’enregistrer et réécouter des sons ont sans doute été les disques phonographiques. C’est en 1894 qu’Émile Berliner propose le premier disque mono face d’un diamètre de 7 pouces avec une vitesse de rotation de 70 tours par minute. Ces disques microsillons se sont améliorés au fil des ans au point de devenir le support par excellence pour la diffusion des enregistrements sonores durant la seconde moitié du 20e siècle. Avec l’avènement de l’informatique, la numérisation n’a pas épargné le secteur musical, c’est ainsi qu’à partir des années 90 les Compacts discs (CD), inventés une dizaine d’années avant par Philips et Sony Corporation, leur ont ravi la vedette grâce à leur taille réduite, la capacité d’enregistrement plus grande et surtout la qualité sonore plus attrayante.
Le CD lui-même n’a pas tenu la vedette très longtemps, car le secteur du multimédia n’a cessé de bouger avec l’arrivée de nouveaux formats audio tels que le MP3, ainsi que de nouveaux appareils de lecture utilisant des mémoires flash. Dans les années 2000, Shawn Fanning crée Napster, un logiciel et magasin en ligne qui permet l’échange de la musique, et ouvre la voie à une nouvelle façon dont cette dernière est distribuée au public. Ceci ouvre une toute nouvelle ère avec l’arrivée dans le secteur de l’Itunes Music Store de Apple et son fameux baladeur numérique iPod, suivi des géants comme Vivenvi Universal, Yahoo Music, spotify … qui permettent d’écouter moyennant un abonnement mensuel des contenus audio directement sur les serveurs. Tous ses services de musique en ligne, parfois intégrés dans les équipements ne sont plus vraiment indispensables. Il vous sera utile de connaître des sites qui indiquent les méthodes pour résilier son abonnement en cas de besoin, car si vous ne faites pas attention vous pourrez par mégarde payer un service dont vous n’avez pas forcément besoin. Les chaînes hi-fi actuelles permettent de créer des bibliothèques multimédias accessibles en local (dans la zone couverte par le wifi) ou partout sur le globe (si elles sont connectées à internet) de façon à accéder à tous vos fichiers musicaux depuis différents appareils connectés comme des smartphones, laptot etc.
Comment choisir sa chaîne hi-fi?
Les appareils audios connectés sont de plusieurs types. La chaîne haute-fidélité dite chaîne hi-fi est composée d’un ensemble d’éléments permettant la lecture des sources analogiques et digitales. Elle est constituée de plusieurs sources analogiques (telles qu’un récepteur radio, un magnétophone, un lecteur CD ou DVD, un amplificateur) et digitales à savoir la lecture depuis les plateformes streaming comme Pandora, Amazone, Spotify, la fonction DLNA, Airplay, ainsi que des connecteurs pour périphérique en USB.
Les chaines hi-fi sont aujourd’hui des équipements audios presque complets destinés au grand public. Les critères principaux qui vous permettront de bien choisir le vôtre sont :
– Sa puissance, généralement exprimée en watts. Plus les watts sont élevés, plus ils pourront produire de décibels.
– Les formats de lecture supportés (MP3, MP4, AAC…) qui déterminent les types de fichier audio pouvant être lus par la chaine hi-fi.
– Les connectiques disponibles en entrée et en sortie (HDMI, USB, SD CARD…) qui vous indiquent les différents équipements pouvant être utilisés avec votre chaine.
– Les connectivités (Wifi, Bluetooth, Ethernet) qui déterminent si vous pourrez accéder à des services réseaux et sans fil.
Ils sont importants en fonction des sources audio que vous souhaitez utiliser (cd-rom, stockage USB, plateformes de streaming…). Vous savez désormais l’intérêt de posséder un chaîne hi-fi de dernière génération surtout qu’elle peut être une alternative à l’utilisation des plateformes de musique en ligne.