Les microphones ne sont pas tous les mêmes. Chaque marque et modèle de microphone possède des caractéristiques et des propriétés qui peuvent affecter son son. Un modèle peut être parfait pour un chanteur soliste, tandis qu’un autre peut être parfait pour plusieurs chanteurs partageant le même microphone. Un microphone peut capter plus de sons sur la scène que l’autre.
Les différents types de micro de chant
Les microphones à ruban sont techniquement une forme de microphone dynamique, mais ils sont généralement traités comme une conception distincte car ils fonctionnent et sonnent très différemment de leurs homologues traditionnels. Les microphones à ruban utilisent un ruban ultrafin de matériau électroconducteur suspendu entre les pôles d’un aimant pour générer leur signal. Ils produisent naturellement un diagramme polaire parfait en forme de huit et répondent extrêmement bien à l’égalisation. La conception du ruban comprend un diaphragme rectangulaire allongé en aluminium fin avec des aimants à chaque extrémité. Lorsque les ondes sonores le frappent, il vibre pour créer une charge électrique.
Les microphones à condensateur utilisent la technologie électrostatique pour fonctionner. Dans la conception la plus courante, un diaphragme métallique mobile est attaché à une plaque métallique fixe, et les deux sont chargés et ont des électrodes attachées. Lorsque les ondes sonores frappent le diaphragme, celui-ci modifie la distance qui le sépare de la plaque, créant ce que l’on appelle la capacité et entraînant de petites variations de tension qui imitent l’onde originale. Les microphones dynamiques utilisent un processus appelé induction électromagnétique pour convertir les ondes sonores en un signal électrique. Les micros dynamiques sont des micros résistants. La capsule contient un diaphragme auquel est fixée une bobine conductrice. Les ondes sonores déplacent la bobine dans un champ magnétique, créant ainsi une tension alternative lorsqu’elles font vibrer le diaphragme. Pourtant, quelques conseils sont à suivre pour bien choisir un micro chant.
Conseils pour bien choisir un micro de chant
Le diaphragme est la partie du microphone qui reçoit les ondes sonores. C’est la petite plaque qui bouge en premier lorsque les ondes sonores la frappent. Un grand diaphragme est plus sensible aux fréquences sonores, mais il ne peut pas gérer un volume sonore aussi important qu’un microphone à petit diaphragme. Tout comme le choix du microphone ayant la meilleure réponse en fréquence pour un chanteur spécifique, le choix de la bonne taille de diaphragme dépend de la façon dont vous l’utiliserez et des personnes qui l’utiliseront.
Les microphones diffèrent dans leur façon de réagir aux fréquences. Un microphone peut amplifier une fréquence alors qu’un autre peut la réduire. Cela dépend généralement de l’usage pour lequel le microphone a été conçu. Les microphones capturent le son différemment en fonction de la source du son par rapport à la tête du microphone. La zone dans laquelle il capte le son est connue sous le nom de diagramme polaire. Ces diagrammes polaires indiquent les régions autour du microphone où celui-ci détectera le son. La raison de ces différents types de diagrammes est de fournir des microphones qui fonctionnent mieux dans des environnements spécifiques ou pour obtenir un son spécifique.