L’ambiance et la gaité que nous vivons ou que nous ressentons lorsque nous allons à un événement, une soirée, une fête ou autres lieux de réjouissance est due à la performance de la sonorisation. Il nous arrive même de danser alors qu’on ne s’y attendait pas en venant. Cela prouve l’importance et la place que doit occuper la sonorisation et surtout la bonne sonorisation dans nos évènements. Voici pour vous quelques astuces pouvant vous guider à louer une bonne sonorisation pour la réussite de vos évènements.
Le choix de l’agence de sonorisation
Pour louer de nos jours une bonne équipe de sonorisation, il faut considérer un certain nombre de critères. Il faut aussi définir le type de sonorisation comme l’a expliqué le spécialiste de Nantes Lya Pro. En effet, vous devez en premier lieu vous renseigner sur les prestations antérieures de votre agence de sonorisation et surtout la plus récente. Cette précaution vous donne une image de l’état actuel de l’équipage de sonorisation de l’agence que vous envisagez. Si vous sentez qu’il y a assez de désagréments ou de problèmes d’installation signalés lors de la dernière prestation de cette agence, la sagesse vous conseille de chercher une autre agence afin d’éviter les surprises désagréables. De même, compte tenu de la diversité des sonorisations, vous devez définir le type de sonorisation qui vous convient et qui sera adéquat pour votre évènement ou votre manifestation.
Les sonorisations d’évènement
La sonorisation telle que définie comme un ensemble d’actions conjointes dont l’objectif est la bonne diffusion du son et la séduction de l’auditoire a largement évolué de nos jours. En effet, il existe une diversité de sonorisation dont chacune d’elle est adaptée à un type d’évènement donné. Nous avons en premier lieu la sonorisation de séminaire ou la sonorisation de convention. C’est le type de sonorisation mis en place dans les salles de réunion, de conférence, de rencontre, d’enseignement. Elle permet de développer l’attention de l’auditoire, d’amplifier l’intelligibilité des propos de l’intervenant et de le mettre en confiance et en confort. En second lieu vient la sonorisation de spectacle vivant. Adaptée aux groupes de danse, de sketches, aux shows et aux groupes de musique, la sonorisation vivante est celle que nous rencontrons le plus souvent dans les lieux de spectacles. Sa portée dépend de la fiche technique de l’artiste invité. C’est lui qui donnera les précisions sur la qualité du son, la qualité de la lumière ou de la vidéo à adopter.
Les sonorisations de manifestation
Dans cette catégorie, nous avons la sonorisation des activités sportives et commerciales. Elle vise spécialement une large propagation du son lors de ces manifestations. Elle demande souvent une logistique complexe et une bonne durée d’installation. De plus, en fonction de la manifestation, elle use d’un Hf qui facilite la libre circulation des animateurs avec le micro. C’est donc une installation géante et très performante qui demande de l’expertise et du temps. Par ailleurs, il existe une autre forme de sonorisation dénommée la sonorisation fixe. Elle est le plus souvent installée dans les établissements, les bars, les restaurants, les salles de réunion. Elle fait appel des interventions ponctuelles.